le club actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraides, de soutient, de discussions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 fugue

Aller en bas 
+5
WaToo
Cassiopée
DarkPrince
-->tit-ange<--
n.i.n.y
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: fugue   fugue EmptyMar 11 Oct - 12:25

Des centaines de milliers de jeunes fuguent chaque année.
En conflit avec leur milieu familial, ils expriment ainsi leur souffrance.
La fugue est une rupture, une fuite.

Chaque année plus de 30.000 fugues sont enregistrées par la police mais comme certains parents ne les déclarent pas, on estime généralement leur nombre a 100.000.
Il y a autant de filles que de garçons.
Un tiers d’entre eux ont moins de 15 ans.
Les causes :
« Quelles que soit la durée de la fugue, c’est toujours un appel au secours, une sonnette d’alarme ».
Le milieu familial joue en effet un rôle important.
Quand on n’arrive pas à parler, à être entendu, compris, quand l’impossibilité de communiquer est insurmontable, fuguer devient alors un moyen de s’exprimer.
C’est aussi une façon de prendre de la distance par rapport à son problème, et de croire que l’on trouvera plus de liberté ailleurs, loin de sa famille.
Mais, c’est bien sur une liberté illusoire.
Le déroulement :
En général, les premiers jours, on est plutôt content de soi et l’on se sent enfin libre.
Mais très vite, on se retrouve b]pris à son propre piège[/b], avec la trouille de rentrer et d’affronter ses parents.
Qui fugue ?
Il s’agit la plupart du temps d’adolescents instables, en situation de crise, d’enfants victime de sévices ou de séquestration.
Il peut aussi s’agir de filles et de garçons particulièrement difficiles placés en internat ou en foyer, ou encore de retardés scolaires.
L’age le plus fréquent est 14 ans.
Trois traits de caractère sont souvent présents chez l’adolescent fugueur : instabilité, hyperémotivité, immaturité affective.

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
-->tit-ange<--
Actif



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 10/10/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 14:08

Citation :
« Quelles que soit la durée de la fugue, c’est toujours un appel au secours, une sonnette d’alarme ».


C'est dèjà mieux que de se suicider mais je ne cOmprends pas les adOs de mOn âge qui fOnt cela !
Revenir en haut Aller en bas
DarkPrince
Actif V.i.p
DarkPrince


Nombre de messages : 1476
Localisation : Bruxelles, Belgique...
Date d'inscription : 25/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: .   fugue EmptyMer 12 Oct - 16:08

c'est très dure de comprendre une personne qui veut se sucider car il y a des raisons multiples... mais il existe une comparaison très simple, c'est comme un droguer qui a besoin de sa dose, un sucidaire lui souhaite mourire car quand il s'imagine mort la vie est bien plus facile enfin c'est très complexe a expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 16:09

euh a l'origine le topic n'est pas sur le suicide mais sur les fugues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Super actif



Nombre de messages : 239
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 10/10/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 16:19

fuir ce monde cruel !

ya une idée commune dans les deux actes mais je ne pense pas que ce soit exactement les meme motivations.
quand on fugue on a le secret espoir que les choses finissent bien (je pense!)
dans une tentative de suicide par contre la c'est plus complexe ya un mélange entre cet appel au secours de la fugue et les pulsions de mort.
quant au suicide je ne pense pas que c'est une simple tentative de suicide réussie (sauf quelques cas), je pense que les pulsions de mort prennent totalement le dessus sur la conscience du sujet...

mais encore une fois je pense que tout cela dépend de l'idée de trouver mieux que notre vie actuelle (ou moins pire) en fuyant plus ou moins loin (parfois jusqu'à la mort) l'environnement dans lequel on évolue...

whaouh ! hého ne quittez pas ce sujet avec un air triste !
mdrrrrr
Like a Star @ heaven :joker: Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
WaToo
Administrateur
WaToo


Nombre de messages : 892
Age : 44
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 03/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 19:00

c est aussi les Gosses capricieux qui pense que s il parte de chez eux ils pourront enfin faire ce qu il veulent sans que leur parents dise: NON!!

Mais il ne pense à tous les problèmes auxquels ils peuvent etre exposé!!!
Viol, enlevement, accident, trafic, prostitution et autres.....

Le meilleur moyen est de parler avec une personne extérieur qui pourra venir voir les parents.....
Revenir en haut Aller en bas
M. QuiVousSavez
Actif V.i.p
M. QuiVousSavez


Nombre de messages : 1081
Localisation : Perdu sur l'île de beauté
Date d'inscription : 15/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 19:01

il est clair que beaucoup de fuite sont dû à des coups de tête ou des caprices
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutpourvotrepc.tk/
Caro
Super actif
Caro


Nombre de messages : 298
Age : 32
Localisation : Argentat
Date d'inscription : 23/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 19:02

Oui donc en gros, ceux qui fuguent sont des gamins capricieux, gâtés.
Et on peut aussi comparer ça au suicide tant qu'on y est ?
Revenir en haut Aller en bas
WaToo
Administrateur
WaToo


Nombre de messages : 892
Age : 44
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 03/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 19:13

arreté de comparé le suicide à la fugue!!!
FUGUE : partir comme un boulet!!!
SUICIDE: partir pour ne plus revenir!!!!

et Caro pour ton info je ne mets pas tout le monde dans le meme sac!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Super actif
Caro


Nombre de messages : 298
Age : 32
Localisation : Argentat
Date d'inscription : 23/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 19:18

Ok alors si tu mets pas tout le monde dans le même sac, c'est cool, et si j'ai comparé c'est parce que ça a beaucoup été fait.
De plus pour moi fuguer ça n'est pas "partir comme un boulet"...
Mais bon...
Chacun ses opinions...
Revenir en haut Aller en bas
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyMer 12 Oct - 20:00

bon le topic n'est pas sur le suicide !!! alors fini de parler du suicide ici merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
DarkPrince
Actif V.i.p
DarkPrince


Nombre de messages : 1476
Localisation : Bruxelles, Belgique...
Date d'inscription : 25/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: .   fugue EmptyMer 12 Oct - 20:22

wooooowww Peace and love les gua (et le filles) ce topique est destinée à la fugue donc chuuuuut Mr.Red
et il ne faut pas se prendre la tête pour des chose comme sa Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Loane974
Administrateur
Loane974


Nombre de messages : 1491
Localisation : Saint Denis ( Réunion)
Date d'inscription : 07/09/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyJeu 13 Oct - 7:01

Une amie a moi c'est mise a pleurer un jour en lisant le journal. Une très bonne amie à elle qu'elle n'avait pas revu depuis 1 ou deux an y figurait dans les faits d'hiver.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'elle avait fugué, et durant les jours de cette fugue, un homme l'avait violée et tuée.
Elle avait 13 ans.

Morale de l'histoire, avant de faire des conneries plus grosses que soi, il faut réfléchir. Agir sur le coup de la haine, ou dans l'espoir d'emmerder le monde peut entrainer des conséquences qu'on ne mesure même pas. Je comprend, defois on peut être très malheureux dans sa famille, si on a des parents violents, ect... Mais échapper à un enfer pour en plonger dans un autre est un choix ridicule. C'est comme le suicide, c'est lache.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-1-loane.skyblog.com
Cassiopée
Super actif



Nombre de messages : 239
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 10/10/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyJeu 13 Oct - 10:15

Je ne vois pas comment on peut juger les gens qui fugent en les mettant tous dans le meme sac ! Certaines fugues sont peut etre moins justifiées objectivement ou moins préparées mais ce n'est pas ça qui importe. Ce qui importe ce n'est pas la douleur qu'on pense qu'un enfant ressent dans sa famille, mais c'est la vision qu'il a de SA vie. Et là, tous les ados n'ont pas la meme sensibilité.
Alors vous pouvez dire que ce sont parfois des caprices, mais la fugue signifie quand meme que l'ado a dépassé un certain seuil de choses qu'il peut supporter, et c'est le message qu'il cherche a faire passer autour de lui... alors tenons compte de ce message meme si on juge que sa vie n'est pas assez triste pour justifier sa fugue. Encore une fois ce qui compte c'est la manière dont l'ado percoit sa vie.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé car c'est un peu difficile, désolée. Hey j'ai pas parlé du suicide, génial non ?!
Revenir en haut Aller en bas
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyJeu 13 Oct - 10:41

je suis tout a fait d'accord avec toi cassiopée, personne ne peux juger, si l'adolescent le fait c'est pas pour rien..et c'est encore moins un caprice
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Super actif



Nombre de messages : 239
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 10/10/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyJeu 13 Oct - 11:01

merci niny Very Happy
D'ailleurs on peut poser la question non ? est ce que quelqu'un a déja fugué ici, et veut nous raconter sa vision des choses ?

on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyJeu 13 Oct - 14:39

moi non, jamais, et ca me viendrais pas a l'esprit, je pense pas être assez forte pour vivre tout ca, et puis c'est quitter un mal pour un autre mal que je trouve pire..
Revenir en haut Aller en bas
Loane974
Administrateur
Loane974


Nombre de messages : 1491
Localisation : Saint Denis ( Réunion)
Date d'inscription : 07/09/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyJeu 13 Oct - 14:49

n.i.n.y a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec toi cassiopée, personne ne peux juger, si l'adolescent le fait c'est pas pour rien..et c'est encore moins un caprice

Defois si .... Malheureusement. Des enfants trop gatés qui s'en vont juste pour énerver le monde. Et defois, c'est sur c'est une vraie douleur, mais dans tout les cas, cet acte est stupide. C'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-1-loane.skyblog.com
Caro
Super actif
Caro


Nombre de messages : 298
Age : 32
Localisation : Argentat
Date d'inscription : 23/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyJeu 13 Oct - 19:56

En quoi vouloir fuir le mal, la douleur est-il stupide ?
Revenir en haut Aller en bas
Loane974
Administrateur
Loane974


Nombre de messages : 1491
Localisation : Saint Denis ( Réunion)
Date d'inscription : 07/09/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyVen 14 Oct - 6:15

Caro a écrit:
En quoi vouloir fuir le mal, la douleur est-il stupide ?

C'est stupide parce qu'ils quittent une douleur pour une autre. C'est ce que j'ai expliqué dans un précédant message. La meilleure amie de ma copine, a été violée et tuée par un malade durant sa fugue !
Voila la réalité des choses. La vie n'est pas rose et n'est pas juste. Si on était dans un monde un peu plus beau, fuguer aurait peut etre apporter la paix a des enfants maltraités, mais la ils vont tout droit dans les bras des trafiquants, qui vont les prostituer, leur faire vendre des drogues, ou alors ils peuvent finir leur vie au fond d'une rivière, violés et étranglés ...
Tout ce qu'on peut ésperer de mieux pour eux, c'est que la police les trouve et les places dans des foyers, ce qui malheureusement n'arrive pas souvent je pense, puisqu'on les redonne à leur parents ( oui ... leurs parents qui ne les aimes pas ... )

Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://a-1-loane.skyblog.com
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyVen 14 Oct - 10:19

"oui ... leurs parents qui ne les aimes pas " la je suis pas d'accord, je pense qu'un parent aime son enfant, dans n'importe quel cas et dans n'importe quelle situation, mais il le montre mal, de par son vécu, et ses problemes psychologique, mais un parent aime toujours son enfant
Revenir en haut Aller en bas
Loane974
Administrateur
Loane974


Nombre de messages : 1491
Localisation : Saint Denis ( Réunion)
Date d'inscription : 07/09/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyVen 14 Oct - 12:06

n.i.n.y a écrit:
"oui ... leurs parents qui ne les aimes pas " la je suis pas d'accord, je pense qu'un parent aime son enfant, dans n'importe quel cas et dans n'importe quelle situation, mais il le montre mal, de par son vécu, et ses problemes psychologique, mais un parent aime toujours son enfant

Ben, je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Parce que y'a des parents qui n'aiment réelement pas leurs enfants. Donner la vie c'est 9 mois et aimer c'est toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-1-loane.skyblog.com
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyVen 14 Oct - 12:10

bah tu sais, y a des gens qui ont des problemes psychologiques, ils ne sont pas forcément conscient de ce qu'ils font ou disent, et puis y a aussi les parents qui aiment de trop leurs enfants, ou ceux qui aime "mal" ou qui font du mal en ne pensant pas aux conséquences, y a le passé des parents qui rentrent en compte, si pendant leurs enfance a eux, on leurs a montré une facon d"aimer" en général ils la reproduisent en croyant bien faire, alors qu'ils font mal, mais c'est la seule facon d'aimer qu'ils connaissent
Revenir en haut Aller en bas
Loane974
Administrateur
Loane974


Nombre de messages : 1491
Localisation : Saint Denis ( Réunion)
Date d'inscription : 07/09/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyVen 14 Oct - 12:16

n.i.n.y a écrit:
bah tu sais, y a des gens qui ont des problemes psychologiques, ils ne sont pas forcément conscient de ce qu'ils font ou disent, et puis y a aussi les parents qui aiment de trop leurs enfants, ou ceux qui aime "mal" ou qui font du mal en ne pensant pas aux conséquences, y a le passé des parents qui rentrent en compte, si pendant leurs enfance a eux, on leurs a montré une facon d"aimer" en général ils la reproduisent en croyant bien faire, alors qu'ils font mal, mais c'est la seule facon d'aimer qu'ils connaissent

Je suis d'accord avec ce que tu dis, et y'a aussi des parents qui ne sont tout somplement pas fait pour être parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-1-loane.skyblog.com
n.i.n.y
Modérateur
n.i.n.y


Nombre de messages : 1597
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2005

fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue EmptyVen 14 Oct - 12:19

exactement, on peux pas juger sans savoir, surtout que chaque cas et chaque histoire est différente...mais le passé des parents a beaucoup a avoir avec leurs facon d'etre parents..sa c 'est clair et net pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fugue Empty
MessageSujet: Re: fugue   fugue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fugue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le club actif :: Actualité :: Infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser